Eric CHARTIER

Il est spécialisé dans les problématiques fiscales rencontrées par les dirigeants d’entreprises et personnes fortunées, aussi bien français qu’étrangers, dans la gestion et la transmission de leurs avoirs : structuration de la détention d’un patrimoine mobilier ou immobilier, ISF, cessions d’entreprises, donations, mise en place de structures familiales, délocalisation, suivi des obligations déclaratives, …  

Il a également acquis une solide expérience en matière de contrôle et de contentieux, ayant eu à traiter de nombreux dossiers à tous les stades de la procédure, depuis l’assistance à contrôle fiscal jusqu’à la contestation devant les juridictions compétentes.

Il a une connaissance approfondie des problématiques tenant à la fiscalité communautaire, ainsi que des procédures portant sur des questions de principe (recours pour excès de pouvoir, question prioritaire de constitutionnalité).

Il est chargé de cours au master 2 de fiscalité des entreprises de l’Université de Bourgogne, et il est aussi membre de l’IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux) qui constitue aujourd’hui la principale organisation représentative des avocats spécialisés en droit fiscal.

Parcours professionnel

Eric CHARTIER dispose d’une expérience de plus de douze ans en cabinet d’avocats. Il a exercé dans des cabinets français de premier plan avant de créer le cabinet Altitude Avocats

Parcours universitaire

  • Prestation de serment au Barreau de Paris
    Janvier 2005
  • DESS-DJCE Droit des Affaires et Fiscalité de l’Université de Cergy Pontoise
    2001/2002